« Credo » - la Foi catholique contre le totalitarisme matérialiste

"Credo" est un téléfilm réalisé par Jacques Deray en 1983, et écrit par Jean-Claude Carrière, avec Jean-Louis Trintignant, Nicole Courcel et Bernard Haller.
Dans un monde communiste matérialiste totalitaire, où l'homme n'est plus qu'un rouage d'une machine orientée vers le progrès social, un professeur est questionné par un commissaire politique sur sa Foi catholique dans un huis clos tendu.
Dans ce thriller psychologique intense, différents interlocuteurs tentent de raisonner le professeur pour le contraindre à parjurer.
Un bon film sur la puissance de la foi religieuse, le professeur Alexandre Lenski (Jean-Louis Trintignant) est touchant de sincérité. À noter que le téléfilm n'a jamais été rediffusé, réédité ou restauré (pour raison idéologique ?), d'où la mauvaise qualité de l'image, issue d'un enregistrement VHS. Il n'est pas non plus sorti sur les plateformes de streaming, ni en DVD, ce qui est une grande perte.
N'hésitez pas à diffuser le téléfilm autour de vous.

Le totalitarisme, c'est considérer que la loi des hommes peut modeler, façonner, diriger, contraindre, programmer un collectif d'individus sans aucune limite, en faisant abstraction de la justice divine et de la vérité.
Pour les idéologues du totalitarisme, rien de plus grand que l'homme n'existe, aucune autorité divine à l'origine de la loi naturelle ne doit entrer en conflit avec les institutions de l'État, et il est donc possible de manipuler l'humanité à sa guise.
La liberté en Christ revendiquée par Alexandre Lenski s'affranchit de cette geôle.

"C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude."
Galates 5:1

Qu'est-ce que la vérité ? demandait Ponce Pilate à Jésus Christ.

Peut-on encore célébrer la joie de Noël, l'Emmanuel venu apporter l'Espérance ?


Aucun commentaire:

Publier un commentaire