"Credo" est un téléfilm réalisé par Jacques Deray en 1983, et écrit par Jean-Claude Carrière, avec Jean-Louis Trintignant, Nicole Courcel et Bernard Haller.
Dans un monde communiste matérialiste totalitaire, où l'homme n'est plus qu'un rouage d'une machine orientée vers le progrès social, un professeur est questionné par un commissaire politique sur sa Foi catholique dans un huis clos tendu.
Dans ce thriller psychologique intense, différents interlocuteurs tentent de raisonner le professeur pour le contraindre à parjurer.
Un bon film sur la puissance de la foi religieuse, le professeur Alexandre Lenski (Jean-Louis Trintignant) est touchant de sincérité. À noter que le téléfilm n'a jamais été rediffusé, réédité ou restauré (pour raison idéologique ?), d'où la mauvaise qualité de l'image, issue d'un enregistrement VHS. Il n'est pas non plus sorti sur les plateformes de streaming, ni en DVD, ce qui est une grande perte.
N'hésitez pas à diffuser le téléfilm autour de vous.
Le totalitarisme, c'est considérer que la loi des hommes peut modeler, façonner, diriger, contraindre, programmer un collectif d'individus sans aucune limite, en faisant abstraction de la justice divine et de la vérité. Pour les idéologues du totalitarisme, rien de plus grand que l'homme n'existe, aucune autorité divine à l'origine de la loi naturelle ne doit entrer en conflit avec les institutions de l'État, et il est donc possible de manipuler l'humanité à sa guise. La liberté en Christ revendiquée par Alexandre Lenski s'affranchit de cette geôle.
"C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude." Galates 5:1
Qu'est-ce que la vérité ? demandait Ponce Pilate à Jésus Christ.
Peut-on encore célébrer la joie de Noël, l'Emmanuel venu apporter l'Espérance ?
Depuis la fin des années 1960, l'Occident évolue progressivement vers une société post-moderne, sans foi ni raison, baignée dans un véritable relativisme destructeur contre Dieu, le pouvoir de l'homme sans limites prétendant supplanter la puissance divine. il n'y a plus de chemin directeur ni d'ordre divin. C'est l'ouverture au relativisme moral, et à toutes les dérives sectaires, en particulier le mouvement LGBT et le wokisme venus des USA.
L'objectif des élites qui nous gouvernent est de déconstruire la civilisation européenne : c'est-à-dire anéantir le christianisme, la famille, la hiérarchie, le patriarcat, la nation, l'élite culturelle, le bien commun, le mérite scolaire, l'art figuratif, la littérature, tout ce qui émane de l'homme blanc pour imposer un Nouvel Ordre Mondial sans frontières.
Face à cette décadence, les catholiques se regroupent en associations, à l'instar de Civitas et Academia Christiana, entre autres, pour combattre ce relativisme destructeur de l'ordre cosmique surnaturel et de la raison, qu'ils se nomment progressisme, LGBTisme ou wokisme.
Conférence de l'économiste Olivier Piacentini pour l'institut Civitas en août 2022 sur le Great Reset, le Nouvel Ordre Mondial imposé par Klaus Schwab
Pierre Hillard (photo), en décryptant les rôles des lobby dans la fabrique du Nouvel Ordre Mondial lors d'une conférence pour l'institut catholique Civitas, a conduit à la dissolution de ce dernier par décret le 4 octobre 2023, c'est-à-dire par la seule autorité de Gérald Darmanin, sans aucune forme de procès.
Il s'agit là d'un acte de totalitarisme, bien loin de ce que l'on peut attendre d'un régime démocratique censé incarner la "liberté d'expression" et les "droits de l'homme".
Academia Christiana est un institut catholique de formation politique qui invite les jeunes à s’engager au service du bien commun et de la Parole du Christ, à l'aide de conférences délivrées dans des universités d'été par des philosophes, des économistes, des scientifiques, des universitaires.
Conférence donnée par Hervé Juvin pour Academia Christiana, sur la "solution localiste", une nouvelle écologie qui préserve l'environnement et l'identité des peuples.
À noter que le lycée Averroès est toujours en activité à l'heure où est écrit cet article, en décembre 2024.
Gérald Darmanin, lors de la cérémonie de passation de pouvoir le 23 septembre 2024, a longuement évoqué ses origines algériennes et son deuxième prénom, Moussa, qui selon lui, ne lui aurait pas permis d'accéder à de hautes fonctions politiques s'il l'avait mis en avant. Il dévoile ainsi le fond de sa pensée woke, Darmanin vivrait dans une France raciste qui déteste les Arabes et le persécute. (Rachida Dati, Othman Nasrou, Thani Mohamed Soilihi, Salima Saa, ont du regarder ces déclarations d'un drôle d'œil).
Gérald Darmanin, dans un grand magma mondialiste, noyaute les institutions républicaines par des groupes islamistes qui visent à la destruction de l'identité culturelle et identitaire de la France.
Gérald Darmanin se comporte ici clairement en traître et fossoyeur de notre pays, il pourrait être de fait condamné pour collaboration avec une puissance étrangère. Son retour en force dans le Ministère de François Bayrou ne présage rien de bon.
Depuis 40 ans, les gouvernements successifs français ont mis en place un plan de remplacement de la race blanche, pour deux motifs :
LA DÉMOGRAPHIE DÉCLINANTE DU PEUPLE FRANÇAIS
"Organiser l’immigration légale est dans l’intérêt de l’Europe sur le long terme ; les projections démographiques montrent que vers les années 2060, la population active européenne aura décru de 10%, soit environ 50 millions de personnes, pendant que le nombre de retraités passera de 17,5% à 30%, soit de 84,6 millions à 151,5 millions de personnes. Cette tendance pose un réel danger pour la productivité économique européenne, en particulier parce que très bientôt il y aura deux actifs pour une personne de plus de 65 ans, contre quatre actuellement." Jean-Claude Juncker, président de la commission européenne (2014-2019) - 23 avril 2014
Il s'agit là bien des bases d'un projet politique de remplacement de la population de souche préparé et organisé.
Dans tous les documents officiels des instances européennes qui nous gouvernent, la politique d'immigration n'est axée que sur la venue des masses migratoires, jamais sur des programmes d'aide et d'encouragement à la natalité de la population autochtone par exemple. Au contraire, puisque les femmes françaises sont encouragées à avorter : il se pratique environ 220 000 avortements chaque année en France, entièrement remboursés par la sécurité sociale, avec les impôts du contribuable !
LA HANTISE DU RN ET DE L'EXTRÊME-DROITE
- en noyautant chaque année avec 400 000 Africains supplémentaires le peuple français, le gouvernement maçonnique espère éradiquer le RN. De ce point de vue, force est de constater que l’opération est une réussite dans les villes où la population française de souche a été totalement remplacée (Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte, Roubaix, etc...) où le RN n’existe plus. Mais en contrepartie surgissent : la violence gratuite, les quartiers sous la domination des trafics de drogue, les attentats de l’islam radical séparatiste, le racisme, des émeutes généralisées dans toute la France.
La fin du RN et de l'extrême-droite à Saint-Denis. La population de la ville a été totalement africanisée en moins de 40 ans
Émeutes, pillages, violences par les populations issues de l'immigration dans plusieurs villes de France pendant l'Aïd-El-Kébir fin juin 2023
Il n’est donc pas surprenant que le peuple français refuse cet anéantissement en adoptant les formes de combat les plus radicales, que l’on ne peut condamner. Un peuple a le droit de se défendre.