La musique sacrée dans l’Europe chrétienne

La musique a de tout temps été utilisée pour véhiculer le message de Dieu, en particulier dans l'Ancien Testament avec le roi David musicien, ses Psaumes louant la gloire du Seigneur sont chantés dans toutes les Églises. 
Patrimoine de l'Europe chrétienne, la musique sacrée permet la contemplation, la méditation, la recherche de la quiétude, elle sert de refuge, comme les lieux de culte, pour échapper à l'immédiateté du monde terrestre matérialiste.
Je vous propose une rétrospéctive de quelques pièces maîtresses de la musique sacrée chrétienne à travers les siècles et les pays d'Europe.

L'ensemble Organum de Marcel Pérès nous fait revivre le chant catholique romain du début du christianisme, ancêtre du chant grégorien, un soliste récite un texte sacré donnant à ses vocalises une teinte orientale, il est accompagné d'un chanteur à voix basse monocorde.
La Terre tremble ("Terra Tremuit") devant la puissance du Seigneur, absolument fabuleux ! 

 

Magnifique chant grégorien composé par Étienne de Liège au IXème siècle. La teinte orientale qui existait dans les vocalises du chant romain des origines a disparu pour faire place à des harmonies de vocales typiquement européennes.
"Tibi laus, tibi gloria, tibi gratiarum actio in saecula sempiterna, O beata Trinitas." (Louange et gloire à jamais et à jamais grâce à toi, ô Sainte Trinité.) "Responsorium: Tibi Laus" divinement interprété par le groupe de musique médiévale Psallentes

 

Parmi les premières écritures de musique sacrée en Europe occidentale, on trouve la compositrice mystique catholique Hildegarde von Bingen au XIIème siècle. L'interprétation de ses chants réalisée par le groupe Sequentia rend une ambiance médiévale contemplative particulièrement réussie.
Hildegarde von Bingen - "O Rubor Sanguinis/Favius Distillans"

 

Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin."
Apocalypse 22:13
Un chant grégorien de toute beauté pour la méditation, dans la plus pure tradition catholique, le narrateur relate le Sacrifice et les souffrances physiques et morales endurées durant la Passion du Christ.
Missa De Angelis - "Ego Sum Alpha Et O"

 

Au XIIème siècle, Léonin et Pérotin le Grand, compositeurs français de l'École Notre-Dame à Paris, étudient et lancent les débuts des chants polyphoniques à deux voix, une voix chante le chant principale, une deuxième voix en arrière-plan, orne le chant, qui n'est plus simplement une basse continue, mais une deuxième voix apportant une nouvelle harmonie.
Léonin - "Magister Leoninus" - Locus iste

 

Le célèbre "Beata Viscera" (Bénie soit la matrice) de Pérotin est une ode à la Vierge Marie.

 

Le "Te Deum" fut entonné lors des grandes cérémonies festives royales tout au long de l'Histoire de France.
Là, on est vraiment au coeur de l'Église catholique, en pleine célébration religieuse. Cette version interprétée par la Schola Bellarmina, est la plus belle à mon goût, remarquable et divin !

 

"Oliva fructifera", est un chant cistercien d'une grande beauté spirituelle interprété A cappella, par l'Ensemble Organum dirigé par Marcel Peres. Un rendu superbe, fermez les yeux, la voix résonne sur les murs de l'abbaye !

 

Un beau chant grégorien interprété par les moines bénédictins de Silos, typiquement pour le Jeudi Saint.
"Le Christ c'est fait obéissant jusqu'à la mort, et la mort sur la Croix. C'est pourquoi Dieu l'a exalté et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom".

 

La beauté du chant grégorien est sans pareille pour exalter l'âme, que l'on soit dans la peine la plus profonde ou la joie la plus immense, et pour louer le Seigneur !
École Saint-Martial de Limoges, Chant polyphonique d'Aquitaine - "benedicamus domino" (XIIème siècle)

 

Magnifique version du "quando corpus morietur" tirée du Stabat Mater du maître Pergolesi, l'enregistrement date de 1979, cette version a un tempo plus rapide que les plus connues, mais est surtout divinement interprétée par la mezzo-soprano Lucia Valentini-Terrani et la soprano Ileana Cotrubas. Deux voix qui se répondent et fusionnent dans une harmonie céleste !

 

"Salve Regina", une prière et chant grégorien de consécration à la Sainte Vierge Marie. Divin !
Chœur de l'Église de Riga

 

Transportez-vous avec calme et sérénité à travers les couloirs du cloître de l'Abbaye de Fontfroide en compagnie du chœur grégorien de Paris.
Chœur grégorien de Paris - "Adoremus Dominum" (Psaume 94)

 

Le mathématicien, astronome et compositeur anglais John Dunstable nous livre une œuvre magnifiquement interprétée ici par deux voix qui se répondent et s'unissent à merveille !
John Dunstable - "Salve scema sanctitatis, salve salus servulorum, cantant Celi Agmina" (XVème siècle) - Pro Cantione Antiqua de Londres, dirigé par Bruno Turner


GIOVANNI PIERLUIGI DA PALESTRINA
(XVIème siècle) :

Giovanni Pierluigi da Palestrina par sa musique contemplative fut un des grands maîtres de l'art polyphonique en Italie, ou non plus deux, mais plusieurs voix chantent des mélodies différentes.

Palestrina - "Missa Assumpta est Maria" - V Credo, dirigé par le groupe Pro Cantione Antiqua de Mark Brown. Magistral !

Les compositeurs du Siècle d'Or espagnol du XVIème siècle gravitent au sommet de la musique sacrée, avec des noms aussi fameux que Cristobal de Morales, Alonso Lobo, ou Tomás Luis de Victoria, ils vont développer la musique polyphonique sous tous ses aspects.

CRISTOBAL DE MORALES (XVIème siècle) :

Un Requiem de toute beauté. Officium Defunctorum - Missa Pro Defunctis - "Invitatorium" (Jordi Savall)

 

TOMÁS LUIS DE VICTORIA (XVIème siècle) :

Le prêtre catholique Tomás Luis de Victoria figure parmi les maîtres de la musique artistique et religieuse espagnole, avec des compositions complexes et sublimes.
"Voilà comment meurt le juste,
et personne ne le perçoit en son cœur :
et les hommes justes sont emportés,
et personne n’y fait attention :
c’est à la face de l’iniquité que le juste a été emporté :
et en paix sera sa mémoire."

Tomás Luis de Victoria - "Ecce quomodo moritur iustus", interprété par le prestigieux ensemble The Sixteen

 

Le contreténor Carlos Mena, accompagné à la viole par Juan Carlos Rivera, chante les mystères de la Foi Christique.
Tomás Luis de Victoria - "O Magnum Mysterium"

 

Quand Tomás Luis de Victoria rend hommage à Saint Ildephonse, c'est magique, surtout quand c'est interprété par le groupe Pro Cantione Antiqua !
Tomás Luis de Victoria - "O Ildephonse" (1600)

 

Extrait de l'"Officium defunctorum" à six voix pour les funérailles de l'impératrice Marie d'Autriche, par The Tallis Scholars 

ALONSO LOBO (XVIème siècle) :

Pour les dimanches de Carême, le sublimissime groupe Tenebrae nous interprète une composition du grand compositeur espagnol Lobo. Apaisant !
"Ma harpe est accordée aux chants de deuil,
ma flûte à la voix des pleureuses.
Epargne-moi, Seigneur,
car mes jours ne sont rien."

Alonso Lobo - "Versa est in luctum"
 

THOMAS TALLIS (XVIème siècle) :

Le très talentueux groupe musical Tenebrae, spécialiste de la musique sacrée, montre ici l'étendue de l'immense talent de ses interprètes lyriques en mettant en valeur cette superbe composition polyphonique du grand compositeur anglais Thomas Tallis.
"Si vous m’aimez, observez mes commandements,
Et je prierai le Père,
Et il vous enverra un autre consolateur,
Afin qu’il demeure avec vous pour toujours,
L’esprit même de la vérité."

Jean 14:15-17
Thomas Tallis - "If ye love me"

 

Thomas Tallis - "Les lamentations de Jérémie", une de ses œuvres majeures

 

"Spem in alium" est un motet polyphonique absolument exceptionnel, écrit par Tallis pour quarante voix.
"Je n’ai jamais placé mon espérance en aucun autre que Toi,
Ô Dieu d’Israël,
Toi dont la colère fait place à la miséricorde,
Toi qui absous tous les péchés de l’humanité souffrante.
Ô Seigneur Dieu,
Créateur de la terre et du ciel,
Considère notre humilité."

 

Pour comprendre et apprécier la répartition des voix, cette très belle version de "Spem in alium" enregistrée à Noël 2020, pendant le confinement.

 

Une très belle prestation du groupe musical VOCES8 qui interprète une œuvre magnifique de William Byrd, la perte de l'espérance en l'Esprit Saint, malheureusement très actuelle dans nos sociétés, déclamée par le prophète Isaïe. Que la Foi revienne dans les âmes perdues !
"Ne irascaris, Domine, satis
et ne ultra memineris iniquitatis nostrae.
Ecce, respice, populus tuus omnes nos.
Civitas sancti tui facta est deserta.
Sion deserta facta est, Jerusalem desolata est."

Isaïe 64:9-10

MUSIQUE SACRÉE ORTHODOXE

La musique chrétienne orthodoxe se caractérise généralement par un chœur de basses grondantes, qui fait trembler et s'émouvoir les âmes et les cœurs !

Le "Notre Père" déclamé en russe et interprété par le St. Petersburg Chamber Choir conjugue l'humilité symbolisée par un chœur de douces basses grondantes, et une puissance dévastatrice lorsque ces voix s'élèvent vers le ciel. Divin !

 

De toute beauté !
"sourp sourp" (Saint, saint) - St. Petersburg Chamber Choir 

 

"Megaloschemos II ", est un chant bulgare sacré d'une profonde tristesse, qui témoigne de l'Histoire de ce pays, peuple persécuté pendant plusieurs siècles sous domination de son voisin ottoman. 

 

On ne peut parler de musique sacrée orthodoxe sans évoquer la chanteuse serbe Divna Ljubojević, une voix angélique, accompagnée d'un chœur dans les tons graves comme c'est habituel dans les chants orthodoxes, le tout a cappella. C'est magique, l'esprit Divin souffle dans cette voix !
Concert de Pâques donné à Saint-Pétersbourg dans la Grande Salle de la Philharmonie, le 16 avril 2012.

Il faudrait des volumes entiers pour aborder la musique orthodoxe, retour à la musique traditionnelle catholique

Interprétation intensément dramatique de la complainte "canzonetta spirituale sopra alla nanna, per voce e continuo" de Tarquinio Merula (XVIIème siècle) par la chanteuse lyrique contralto Sara Mingardo.
Sainte Marie berce son enfant Jésus, angoisse et souffre en pensant à l'avenir de son Fils, le Sauveur qui se sacrifiera pour ôter les péchés du Monde.

 

Le "Misere mei" de Allegri est un monument, un grand classique de la musique européenne.
Gregorio Allegri - "Miserere mei, Deus" (1638) - récitation du Psaume 50.The Choir of New College, Oxford

JOHANN SEBASTIAN BACH (XVIIIème siècle) :
Bach est un pur génie musical, probablement le meilleur musicien de tous les temps, ayant composé des chef-d'œuvres magnifiques et intemporels, une multitude de cantates, des suites pour piano, violons, violoncelle, luth,... des oratorio, une messe magnifique (en si Mineur), ses fameuses passions selon Saint Jean et Saint Matthieu, parmi d'innombrables pièces qui continuent d'enchanter les âmes à travers les siècles.

"Jesus bleibet meine Freude" (Jésus que ma joie demeure) est probablement l'œuvre religieuse la plus connue et la plus diffusée de Bach, très souvent chantée dans les Églises.
Cantate BWV 147 "Herz und Mund und Tat und Leben" Novosibirsk Philharmonic Chamber Orchestra

Les aria figurent parmi les plus belles création en musique classique, on en retrouve chez tous les grands maîtres Bach, Vivaldi, Mozart, Charpentier, Fauré,...
Apaisantes,elles illustrent magnifiquement la musique religieuse où la voix s'élève pour chanter les louanges de Dieu, accompagnée de quelques instruments solistes, simulant de petits anges, des oiseaux, des chérubins, parcourant tout le chant.

"Seele, deine Spezereien" / Oratorio, BWV 249 (dirigé par Philippe Herreweghe); voix soprano : Agnès Mellon - flûte baroque : Patrick Beuckels

 

Extrait de sa Passion selon Saint Matthieu, dirigée par le grand maître Nikolaus Harnoncourt, et comme interprète au chant le contreténor Paul Esswood, ça date de 1970, mais ça reste un enregistrement emblématique !
JS Bach - "Erbarme dich, mein Gott" BWV 244 Passion selon Saint Matthieu

 

je ne résiste pas au plaisir de publier cette magnifique cantate interprétée par la chanteuse lyrique mezzo-soprano Magdalena Kožená, même si elle est plutôt considérée comme musique profane.
JS Bach - cantate "Schafe können sicher weiden" BWV 208
 

Le timbre de voix soprano de la splendide chanteuse Agnès Giebel accompagnée de Pierre Pierlot au hautbois, donnent ensemble une teinte spectrale, voire fantomatique à cette magnifique cantate du maître (ambiance qui peut rappeler l'opéra "le tour d'écrou" de Benjamin Britten) le serviteur se cherche et se questionne avant de se présenter devant le Seigneur le jour du Jugement.
Cette version vinyle n'est pas toute récente (un peu de bruit de fond), elle date de 1963, c'est pour moi la meilleure, un enchantement.
JS Bach - Cantate BWV 105 "Herr, gehe nicht ins Gericht mit deinem Knecht" (Seigneur, n’entre pas en jugement avec ton serviteur) - (partie aria) dirigé par Fritz Werner (1963)

 

La chanteuse lyrique soprano Dorothee Mields montre ici l'étendue de son immense talent.
Bach - "Herr Jesu Christ, wahr' Mensch und Gott" (Seigneur Jésus, véritable homme et Dieu) BWV 127 - Aria "Die Seele ruht in Jesu Händen" (Mon âme repose dans les mains de Jésus)
Collegium Vocale Gent, dirigé par Philippe Herreweghe

 

Une très belle interprétation d'une œuvre du Grand Maître, le Sacrifice du Christ venu pour sauver les âmes, sublimée par l'envoûtante chanteuse soprano Sabine Devieilhe, et la performance remarquable de la soliste à la flûte traversière.
Bach - Passion selon Saint Matthieu BWV 244 - "Aus Liebe will mein Heiland sterben" (Par amour, mon Sauveur veut mourir) Ensemble Pygmalion dirigé par Raphaël Pichon

 

Passion selon Saint Matthieu - BWV 244, Pt. 2: Chœur "Wir setzen uns mit Tränen nieder" (Nous nous asseyons en larmes) par le Chœur du King's College de Cambridge dirigé par Nikolaus Harnoncourt, ça date de 1970, mais c'est indépassable, monumental !

 

La messe en si mineur de Bach figure parmi ses œuvres les plus célèbres et les plus belles, voici une version de son Benedictus dirigée par Philippe Herreweghe, ma préférée. Pour ceux qui cherchent un peu de sérénité au son de la flûte et de la voix ténor.
"Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur".
J.S. Bach - Messe en si mineur - "Benedictus XXIV"

 

La partie instrumentale du début de cette cantate évoque la résurrection du Christ après la Passion, magistral !
Bach - Oratorio de Pâques BWV 249 (1725) - "Adagio", interprété par the Academy of St Martin in the Fields, mention spéciale pour Heinz Holliger au hautbois.
 

ANTONIO VIVALDI (XVIIIème siècle)
Antonio Vivaldi, prêtre de l'Église catholique fut moins talentueux que Bach, mais néanmoins un sublime compositeur !

Le Gloria RV 589, est une des œuvres les plus belles de Vivaldi.
Dans ce "Et in Terra Pax", quand les voix s'élèvent magnifiées par les accords de violons, on a l'impression que la Terre se soulève, la chorale est sublime. Cet enregistrement réalisé par l'Ensemble Vocal de Lausanne date de 1975 dirigé par Michel Corboz, mais pour moi, on n'a pas fait mieux depuis.

 

La plus belle version du Stabat mater dolorosa de Vivaldi, interprétée par la chanteuse lyrique Naoko Ihara. Une Mère qui pleure son Fils, poignant.
A. Vivaldi - Stabat mater RV 621 - "Stabat mater dolorosa", orchestre de la fondation Gulbenkian de Lisbonne dirigé par Michel Corboz.

 

La chanteuse lyrique contralto Sara Mingardo rend une ambiance particulièrement dramatique à cette cantate du maître, ma version favorite du Psaume 127 du Prophète Salomon sur la foi et la croyance au mystère chrétien.
Vivaldi - Nisi Dominus - "Cum Dederit" (Psaume 127)

 

Nous avons la chance d'avoir un magnifique contreténor, Philippe Jaroussky. Il livre ici une prestation remarquable dans une des plus belles versions de ce célèbre motet de Vivaldi. Une voix d'ange !
Vivaldi - "Filiae maestae Jerusalem" - RV 638
 

Le contreténor Carlos Mena, doté d'une voix d'une tessiture exceptionnelle, interprète une œuvre dramatique du Stabat Mater de Vivaldi, grandiose !
Vivaldi - Stabat Mater RV 621 "Eja mater, fons amoris" dirigé par le groupe musical Ricercar Consort

WOLFGANG AMADEUS MOZART (XVIIIème siècle) :

Autre aria cette fois produit par le prodige musical du XVIIIème siècle, j'ai nommé Mozart.
La performance vocale de Rachel Harnisch est sublime, totalement investie, et le chœur final est grandiose.
Mozart - "Vesperae solennes de confessore" in C Major, K. 339 - 5. "Laudate Dominum" (orchestre philharmonique de Berlin)

 

l'"ave verum corpus" de Mozart est un des chants religieux les plus célèbres du compositeur, une prière contemplative catholique de la transsubstantiation qui ne peut laisser indifférent. À écoutez également cette jolie version surprise donnée en "flash mob" à la Galleria Subalpina de Turin.
"ave verum corpus" K618

 

Le "Lacrimosa" de Mozart, extrait de son Requiem, est un hommage rendu au Christ Jésus, un grand classique.
Mozart - Requiem KV 626 - "Lacrimosa", Orchestre symphonique de Vienne, dirigé par Karl Böhm

 

La version de l'"Ave Maria" de Franz Schubert interprétée par Barbara Bonney accompagnée au piano est pour moi la plus simple et la plus belle.

 

Pour conclure cette liste bien évidemment non exhaustive, on n'a rien écrit de plus beau dans la musique sacrée du XXème siècle que ce magnifique chant religieux Agnus Dei, et avec cette chorale du New College d'Oxford, on touche la sphère céleste !
Samuel Barber - Agnus Dei (Adagio pour cordes)

Faut-il être chrétien pour aimer cette musique, je ne pense pas, elle parle à tous les coeurs et toutes les sensibilités, ne sommes nous pas tous créatures de Dieu ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire