Tomás Luis de Victoria, prince de l'harmonie polyphonique

Tomás Luis de Victoria (1548-1611) est un prêtre catholique, compositeur, maître de chapelle et organiste, le plus célèbre polyphoniste de la Renaissance espagnole. 


Sa musique, exclusivement religieuse, se compose de messes, motets, psaumes, magnificats, passions, cantiques, litanies, délivrant une puissance délicate des harmonies à plusieurs voix, une émotion qui touche l'âme. Une musique profondément divine.


 
"Tenebrae Responsories" (1585) interprété par le groupe vocal finlandais Lumen Valo
, invite véritablement au recueillement et à la contemplation.



"Et Jesum", ensemble de motets constituant une œuvre intemporelle magnifiquement rendue par le contre-ténor espagnol Carlos Mena, accompagné au luth et à la vihuela par Juan Carlos Rivera (extrait : motet "Alma Redemptoris Mater")


Extrait d'un des plus grands chef-d'œuvre composé en Espagne en 1603 par Tomás Luis de Victoria, "Officium Defunctorum", à la suite du décès de l'impératrice Marie d'Autriche.
Interprété ici par le groupe vocal Gabrieli Consort, dirigé par Paul McCreesh (extrait de « Victoria - Requiem : Intoïtus : Requiem aeternam »)




On ne peut aborder Tomás Luis de Victoria sans parler de son monumental "Officium hebdomanæ sanctæ" (1585), célébrant la Semaine Sainte.
Cette œuvre extraordinaire interprétée ici par le chœur des moines de l'abbaye Santo Domingo de Silos en Espagne en 1973 (3 LP vinyl), mériterait une restauration de la qualité audio.

Tomás Luis de Victoria, comme d'autres compositeurs du siècle de l'âge d'or espagnol, a su apporter à la musique une grâce Divine, par la recherche de l'apaisement dans l'harmonie des voix.
Un véritable chant universel dans la Paix du Christ.

Ne pas manquer également le site dédié à cet immense compositeur :
http://www.tomasluisvictoria.es/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire