Critiques et incohérences du "judéo-christianisme" de Éric Zemmour

Le 22 octobre 2025, le polémiste Éric Zemmour publie le livre "La messe n'est pas dite : pour un sursaut judéo-chrétien" qui est plutôt positif dans son argumentation de ce que doit la France à l'héritage catholique et de son identité typiquement chrétienne :
"Les peuples du Nord n'avaient ni écriture, ni villes, ni monuments de pierre, et c'est l'Église qui allait leur donner ces éléments culturels qui les sortiraient de cet état de "Barbare". Art, peinture, musique, écriture et littérature, architecture, mais aussi droit et politique, l'Église a façonné les peuples d'Europe comme Dieu avait créé l'homme à son image."
p56


Réconcilier christianisme et judaïsme dans un combat contre l'islam, tel est l'objectif avoué que s'est fixé le redoutable polémiste. Néanmoins, cette alliance est en fait contre-nature, il est nécessaire d'en relever les imprécisions et contradictions.

JÉSUS CHRIST, PROPHÈTE JUIF, CONTINUATEUR DU JUDAÏSME

"Dieu a donné les Dix commandements et la Torah aux Juifs, et Jésus est un des plus grands prophètes juifs. En cela même, il était bien le "Fils de Dieu", car "nous sommes tous des fils de Dieu."
p9-10

Éric Zemmour entretient l'amalgame et la confusion entre judaïsme et christianisme. Jésus est prophète juif, mais après sa venue, du point du vue du christianisme, ceux qui continuent à croire aux lois de la Torah ne sont plus juifs.
Ne reconnaissant pas Jésus Christ comme Fils de Dieu annoncé par les prophètes de l'Ancien Testament, les suiveurs de Moïse s'excluent eux-même du judaïsme lorsqu'ils condamnent le Christ comme le plus grand des blasphémateurs à être crucifié sur la Croix :
"Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit: Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu. Jésus lui répondit: Tu l'as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel. Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, disant: Il a blasphémé! Qu'avons-nous encore besoin de témoins ? Voici, vous venez d'entendre son blasphème. Que vous en semble ? Ils répondirent: Il mérite la mort."
Matthieu 26:63-66

"Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel; car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde."
Jean 6:32-33

"Je connais ta tribulation et ta pauvreté (bien que tu sois riche), et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan."
Apocalypse 2:9

Le christianisme considère donc comme blasphémateurs ceux qui continuent aujourd'hui encore à pratiquer le judaïsme, parce qu'ils refusent de croire aux prophéties de l'Ancien Testament ayant annoncé la venue du Christ. Christianisme et judaïsme actuel (en fait sa version talmudique) sont donc viscéralement incompatibles.

ZEMMOUR OCCULTE LE JUDAÏSME RABBINIQUE (TALMUDISME)

"Louis IX discute théologie avec les maîtres du Talmud et brûle leur grand livre en place de Grève. Féroce ironie de ces Juifs tués au son des cantiques juifs !"
p34

Éric Zemmour oublie de préciser que ces maîtres talmudistes ont abandonné la Bible pour se tourner vers des écrits antichrétiens, blasphémateurs du Christ et de Sainte Marie, mère de Dieu, comparée à une prostituée. D'où les procès en place publique contre l'hérésie talmudique durant le Moyen-Âge. Éric Zemmour fait ici de l'inversion accusatoire, en tentant par cette phrase de faire croire aux lecteurs que Saint Louis, en persécutant les Juifs, trahit la Bible et les "cantiques juifs", alors que ce sont en fait les talmudistes qui ont renié le Christ en s'écartant des prophéties du judaïsme. Dans ses propos et entretiens, le journaliste n'évoque jamais la réalité du judaïsme rabbinique post-chrétien, un talmudisme violemment raciste et intolérant. 

La haine du christianisme et des nations européennes proférée dans le Talmud


SÉPARATION ENTRE LA PRÉDICATION DU CHRIST ET CELLE DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE

"Les adeptes de Jésus se divisèrent alors en deux camps, qui devinrent de plus en plus irréconciliables : ceux qui autour de son frère Jacques ou de Pierre, adoraient en Jésus le plus grand des prophètes, mais des prophètes juifs, tout en continuant de respecter les obligations légales de la religion de leurs pères; et les autres dans la lignée de Paul, qui, estimant que Jésus étant une relation divine rendant caduc tout ce qui l'avait précédée, même la Loi, jetaient par-dessus bord ces contraintes pratiques pour embrasser la seule foi en Jésus, qui de prophète devint Messie, de Messie devint fils de Dieu, et de fils de Dieu devint Dieu."
p27

Allégation complètement fausse de Éric Zemmour. Il n'y a jamais eu deux camps irréconciliables aux origines du christianisme, puisque le Concile de Jérusalem dans les Actes des Apôtres de la Bible fixe d'entrée le dogme de la religion chrétienne, qui transcende les lois du judaïsme de l'Ancien Testament.

Saint Pierre tombe en extase devant Dieu qui lui signifie par une Parabole relatée dans Actes 10:10-48 que les païens sont aussi dignes de rentrer dans l'Église de Dieu, sans avoir besoin de respecter les obligations de l'Ancienne Loi. La conclusion est éloquente :
"Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint Esprit était aussi répandu sur les païens. Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. Alors Pierre dit: Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint Esprit aussi bien que nous ?
Et il ordonna qu'ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d'eux."
Actes 10:44-48

"Une grande discussion s'étant engagée, Pierre se leva, et leur dit: Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l'Évangile et qu'ils crussent. Et Dieu, qui connaît les coeurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint Esprit comme à nous; il n'a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi. Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter ? Mais c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu'eux."
Actes 15:7-11

Saint Pierre, Saint Paul et les Apôtres prêchent la même doctrine, et Saint Pierre deviendra même la tête de la hiérarchie de l'Église catholique à Rome, pendant que Saint Paul initiera la construction et la mise en place de la hiérarchie des Églises en Orient.

LA LAÏCITÉ RÉPUBLICAINE DE ZEMMOUR, INCOMPATIBLE AVEC LA DOCTRINE CATHOLIQUE

Éric Zemmour défend la laïcité, dans laquelle les religions doivent apprendre à se faire discrètes, à l'exemple du judaïsme :
"Elle (la grand-mère de Zemmour) nous sommait d'ôter nos "calottes" de la tête dès que nous sortions de la synagogue. Elle avait parfaitement compris et assimilé, sans avoir besoin de le théoriser, l'esprit même de la laïcité à la française, ce "devoir de discrétion" dont devait parler des décennies plus tard, et dans un tout autre contexte, Jean-Pierre Chevènement."
p12

Or, la religion catholique est l'annonce au monde de la Bonne Nouvelle, l'Évangile, et peut donc être proclamée publiquement, ce qui est fondamentalement incompatible avec la laïcité républicaine défendue ici par Éric Zemmour.

Éric Zemmour se déclare défenseur sans faille de la république. Or, la république a été érigée contre l'Église catholique, condamnant à mort des milliers de prêtres et des centaines de milliers de catholiques qui voulaient préserver leur foi et leur roi. La république judéo-maçonnique du serpent est totalement incompatible avec le catholicisme, ce sont là véritablement deux systèmes irréconciliables.
En soutenant la république et le catholicisme, le polémiste se trouve là en pleine contradiction.

Le génocide vendéen, comment la république s'est imposée en massacrant les catholiques


ÉRIC ZEMMOUR EST "POUR 
L'ÉGLISE ET CONTRE LE CHRIST"

"Je suis pour l'Église et contre le Christ, oui, je le dis clairement."

Par cette déclaration professée sur France Inter, Éric Zemmour ne comprend pas ce qu'est le christianisme, ni ce qu'est l'Église catholique.
Il n'y a pas d'Église sans le Christ.
L'essayiste devrait réfléchir à cette citation du Christ :
"Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse."
Matthieu 12:30

Le journaliste oppose faussement un soi-disant Jésus Christ révolutionnaire hippie anarchiste ouvert à n'importe quelle loi et proposition, à la hiérarchie de l'Église catholique préservant la tradition et l'identité des peuples européens. Or, il n'y pas de contradictions. L'enseignement de l'Église catholique s'appuie sur la Bible et les textes des Évangiles pour conduire le peuple de Dieu au Christ, comme l'a voulu Jésus Christ lorsqu'il créé son Église sous le patronat de Saint Pierre :
"Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux."
Matthieu 16:17-19

Militer contre le grand remplacement de la population européenne par une immigration massive et incontrôlée venue du tiers-monde est une chose, mais s'appuyer sur les élites républicaines et la laïcité qui ont défait la France, en utilisant comme arme un ersatz de catholicisme, une "Église sans le Christ", ne peut conduire au renouvellement spirituel de l'Europe. Tant que les élites qui nous gouvernent capitaliseront sur la judéo-maçonnerie universaliste et son triptyque mortifère liberté, égalité, fraternité, le réarmement des peuples européens, en particulier par l'éducation des enfants, ne sera pas possible.